Couturière de métier depuis 1988, c’est à mon arrivée dans les Bouches du Rhône que j’ai commencé à fabriquer des chapeaux. Je dessine et réalise mes propres patronages et je confectionne moi-même les couvre-chefs dans mon atelier, à Miramas.

Petite tête ou grosse tête, pas de problème, mes chapeaux vous iront parfaitement. Capelines, bob, chapeaux cloche, mes chapeaux sont généralement réglables de la taille 54 au 58.

Les matières que j’affectionne pour créer mes chapeaux d’été ?

La toile de jute

La toile de jute une fibre écologique biodégradable. Je double le rebord des chapeaux en toile de jute de tissu pour mieux protéger le visage et la nuque du soleil. Pour la partie haute je profite des avantages du jute, qui offre une meilleure aération lors des grosses chaleurs. L’air circule sous le chapeau ce qui crée une aération naturelle et vous maintient au frais.

Le lin

C’est un textile apprécié pour sa souplesse et sa légèreté. Grace aux propriétés isolantes et thermorégulatrices de sa fibre, le lin nous garde au frais en été et au chaud l’hiver. Fibre naturelle, le lin a des vertus hypoallergéniques et empêche les irritations de la peau. Un tissu avec de nombreux avantages.

Le jeans

Je travaille beaucoup avec le jeans recyclé, pour plusieurs raisons.

  • Le jeans est l’un des vêtements qui a le plus d’impact écologique lors de sa fabrication. Le surcyclage de la toile denim issue de pantalons en jeans permet de prolonger la vie de ce vêtement de façon positive.
  • Le jeans offre une grande palette de coloris du bleu foncé au bleu pâle. Et selon la partie du jeans que je recycle, on aperçoit un morceau de poche ou une surpiqure, ce qui donne des pièces originales et uniques.
  • Son entretien est très facile, on peut directement passer le chapeau à la machine ; pas de problème si vous transpirez un peu.
  • Il est composé majoritairement de coton ce qui est parfait en toutes saisons.
  • Côté pratique, les capelines en jeans s’aplatissent pour la valise et les bobs se plient en 4 pour vous. 

Cel’Style et la slow fashion

Qu’est-ce que la slow fashion ?

La « Slow fashion » est un mouvement qui se positionne en opposition au modèle de consommation effrénée et jetable promu par la fast fashion. Axée sur la durabilité, l’éthique et la responsabilité sociale, la Slow fashion encourage une approche plus réfléchie et respectueuse de la mode. Une mode plus durable.  Au cœur de ce mouvement se trouvent des valeurs telles que la qualité, la durabilité, la transparence et le respect des travailleurs.

Les marques et les consommateurs qui adhèrent à la Slow fashion privilégient les vêtements conçus pour durer, fabriqués à partir de matériaux écologiques et dans des conditions de travail équitables. Ce mouvement remet en question la culture de la surconsommation et encourage à privilégier les pièces intemporelles, la récupération, le recyclage et l’achat de seconde main. En embrassant la Slow fashion, les individus peuvent non seulement réduire leur empreinte écologique, mais aussi soutenir une industrie de la mode plus éthique et équitable.

Cel’Style et la slow fashion

Cel’Style s’inscrit dans la dynamique de la slow fashion sur plusieurs aspect de son travail :

  • En pratiquant, le plus souvent possible, l’upcycling (surcyclage) des matériaux entrant dans la composition de ses créations ;
  • En travaillant artisanalement, sans aucune sous-traitance ;
  • En recherchant, autant que possible, des matériaux locaux pour la réalisation de chapeaux durables ;
  • Et en créant des modèles intemporels que vous pourrez conserver longtemps.

Cette démarche de slow fashion est également pratiquée à la CUC’Factory par plusieurs créateurs tels que :

  • Bleu Liseron, la mode durable pour femme élégante et intemporelle ;
  • Le Rollier, vestiaire pour homme en matières durables ;
  • Sand Lacaze, par la création de pièces issues de tissus vintage ;
  • OPPIO Craft, par la récupération de chutes de cuir pour la création de pièces de maroquinerie.

Céline Prieur, « Cel’Style »
[Miramas, 13]
@celstyle13