Flâner à Cucuron

Cucuron, place de l'étang, sud Luberon

Le village de Cucuron, petit joyau ensoleillé situé au cœur du Parc naturel régional du Luberon dans le Sud de la France, est bien plus qu’un simple village provençal.

Son charme médiéval, ses ruelles pittoresques et son ambiance authentique et calme en font une destination de choix pour les voyageurs en quête d’expériences uniques.

L’authenticité pittoresque du Sud de la France se retrouve totalement dans ce village enchanteur situé au pied du versant sud du Luberon. Entre ses ruelles pavées remplies d’histoire et les paysages naturels à couper le souffle, Cucuron est bien plus qu’un simple joyau méridional.

Dans cet article, plongez dans l’âme de Cucuron et découvrez ce village méconnu du Sud-Luberon.

L’Âme de Cucuron

Les origines du village de Cucuron

Lorsque les voyageurs cherchent à s’évader dans une France authentique et intemporelle, Cucuron se présente comme une destination de choix.

A Cucuron, on plonge dans les ruelles médiévales et les charmes cachés de ce village du Sud Luberon.

C’est un petit village que l’on peut parcourir facilement à pied. Avec son riche passé historique remontant à l’époque gallo-romaine et même au néolithique, Cucuron possède un patrimoine très riche.

Son nom provient de sa situation géographique sur les hauteurs. La racine préceltique de son nom, « Kuk », signifie hauteur, promontoire.


Village de cucuron, sud luberon
Vue des toits de Cucuron sur la plaine © Luberon Sud Tourisme

Le patrimoine historique de Cucuron

Outre les ballades dans les rue médiévales, les visiteurs peuvent notamment explorer les vestiges du château du XVIème siècle, visiter l’église romane Notre-Dame-de-Beaulieu datant pour partie du XIIIème siècle et se promener autour du bassin monumental du début du XVIème siècle également qui alimentait un moulin.

La place du bassin de l’Etang de Cucuron est d’ailleurs le point de ralliement du village. Ne cherchez pas un étang car c’est bien de ce bassin immense dont il s’agit. Très ombragée, la place abrite de nombreux cafés, restaurants et glaciers qui sont autant d’occasions de se restaurer à l’ombre des platanes bicentenaires.

Au détour des ruelles très pittoresques de Cucuron, les visiteurs peuvent découvrir des vestiges de l’enceinte médiévale du village avec ses portes et ses tours encore visibles.

Ces éléments offrent aux passionnés d’histoire une plongée fascinante dans le passé de ce village enchanteur.


village de cucuron, sud luberon
Village de Cucuron, rue de l’Eglise. le musée Marc Deydier se situe à votre gauche. © Luberon Sud Tourisme

Les découvertes culturelles du village

Ouvert du 1er aout au 1er septembre, le Musée Marc Deydier vous accueillera dans un hôtel particulier du 17ème siècle.

C’est une impressionnante plongée dans le début du 20ème siècle que vous réaliserez à travers les photos de ce notaire, savant, agriculteur et, bien sûr, photographe. Vous découvrirez le Cucuron du début du siècle dernier et constaterez la persistance du patrimoine villageois.

L’église Notre-Dame-de-Beaulieu et son orgue sont des éléments incontournables du patrimoine de Cucuron.

Notre-Dame-de-Beaulieu fut bâtie, pour partie, dès le 13ème siècle en style roman provençal. Très imposante et construite sur la hauteur de la colline, l’église fut modifiée et agrandie en style gothique à plusieurs reprises.

L’église abrite un orgue remarquable. Un premier orgue fut construit en 1614. Celui qui est actuellement placé sur la tribune au-dessus de l’entrée de l’église date du 18ème siècle. Il fut réalisé par un facteur d’orgue Aixois, Pierre Duges.

Cet orgue est utilisé dans de nombreux concerts à l’occasion de fêtes religieuses et de festivals durant l’été.


marché du village de cucuron, sud luberon
Le marché de Cucuron, sur la place de l’étang. © Luberon Sud Tourisme

Art de vivre et gastronomie : Un festin pour les sens

Les secrets culinaires et l’art de vivre provençal de Cucuron prennent vie dans ce village très animé.

Les marchés colorés où les étals débordent d’olives, de fromages et de produits artisanaux, ainsi que les cafés animés où l’on peut savourer un verre de vin aromatique, font de Cucuron un paradis pour les sens. Chaque coin de rue respire la douceur de vivre.

L’art de vivre à Cucuron et la gastronomie provençale mettent en évidence la cuisine locale et les plaisirs simples de la vie.

Voilà quelques exemples des lieux atypiques que vous pourrez trouver à Cucuron (liste non-exhaustive) :

  • Côté Brasserie Lessentiel, lieu d’exposition, de résidences d’artistes et de concerts (163 chemin du Cagnard) ;
  • Le Cercle, Le restaurant de cuisine familiale méditerranéenne (Montée du Château Vieux) ;
  • Hôtel Restaurant La Dame Jeanne (Rue de l’église, Cucuron) ;
  • Restaurant Moris, cuisine de saison et de terroir subtilement préparée par le chef Mogan Patchay (Place de l’Annonciade) ;
  • Restaurant étoilé La Petite Maison, cuisine gourmande et créative du marché préparée par le chef Eric Sapet (Place de l’Etang).

Boutiques et galeries d’artistes

Au détour des ruelles du village, vous découvrirez des boutiques originales et authentiques ainsi que des ateliers d’artistes locaux. Nous vous en présentons quelques-unes ci-dessous (liste non exhaustive) :

  • JEM-Les jolies vieilleries et Bougies Joséphine (34 rue Léonce Brieugne) : Dorothée chine toutes sortes de pièces anciennes, vintages qu’elle présente dans sa boutique. Chineuse et chasseuse de pépites, vous découvrirez des objets uniques dans sa brocante sympathique ainsi que les jolies bougies naturelles parfumées d’Agnès.
  • Galerie Juste Le bruit des fleurs (9 rue du portail de l’Etang) : boutique d’art et d’artisanat.
  • La Fromagerie de Cucuron (60 boulevard du Nord) : des conseils pour se faire plaisir avec de beaux plateaux de fromages. 
  • Atelier Poussière d’Argent (81 Portail de de Pertuis) : Atelier boutique de bijoux contemporains en argent massif et galerie d’autres artistes invités.

Événements et festivités à Cucuron : une vie en couleurs

Vie nocturne à Cucuron

Cucuron s’anime tout au long de l’année avec une variété d’événements et de festivités. La vie nocturne à Cucuron offre une atmosphère chaleureuse et conviviale.

Notre boutique d’artisans et créateurs locaux, la CUC’ Factory, contribue à l’animation nocturne locale tout au long de l’année.

Voici la liste des cinq événements de La CUC’ Factory :

  • Inauguration saison printemps-été, début mai ;
  • Fête de l’été, généralement à une date proche de la fête de la musique au mois de juin ;
  • Inauguration saison automne-hiver mi-septembre,
  • Showcase & lancement de la tombola de Noël, fin novembre ;
  • Goûter de Noël suivi d’une nocturne et d’un showcase, mi-décembre.

Village de cucuron, église notre Dame de Beaulieu
Eglise Notre-Dame-de-Beaulieu à Cucuron. Fête de la Piboule (arbre de mai)

Animations et festivals à Cucuron

Citons quelques fêtes, animations et festival les plus remarquables (par ordre chronologique – liste non exhaustive) :

  • Le marché hebdomadaire du mardi matin toute l’année à l’ombre des platanes bicentenaires de la place de l’étang, les festivals et les célébrations locales attirent des voyageurs en quête d’expériences uniques.
  • Le Grand ménage est un festival des arts de la rue itinérant ouvert à tous. Programmé fin avril, il offre au public la richesse et la diversité de la création en arts de la rue. Il passe par plusieurs villages du Sud-Luberon dont Cucuron.
  • Le premier samedi suivant le 21 mai, on fête la Sainte Tulle (fête de la Piboule). L’arbre de mai (un peuplier, Piboule en provençal) est transporté à dos d’hommes à travers les ruelles du village. Il est dressé devant l’église en souvenir du vœu émis par les Cucuronnais à leur sainte patronne au moment de l’épidémie de peste en 1720 d’aller planter un arbre devant l’église si l’épidémie prenait fin.
  • Un vide bibliothèque est organisé chaque année rue de l’église fin juin.
  • Les Jeudis de La Cabreyrade : durant juillet-août se déroule ce Festival de musique gratuit, sur la place de la Cabreyrade. L’idée est de partager un moment de convivialité autour d’un artiste. La programmation est de qualité et la sélection des artistes diverse et variée.
  • A l’heure d’été, festival de films avant-première : ce festival de cinéma se déroule au cigalon, cinéma de Cucuron, et en plein air dans l’ancienne école, les derniers jours d’août.
  • Les Rencontres du modélisme naval sur la place de l’étang, dernier dimanche du mois d’août : au programme, démonstration de navigation, parade sur le bassin et régate de voiliers.
  • Les vêpres musicales, concerts d’orgue de musique baroque à l’église Notre-Dame-de-Beaulieu.

Vous trouverez également beaucoup d’informations sur le site Luberon Sud Tourisme.


village de cucuron Sud-luberon
Village de Cucuron vu d’un champ de lavande. © Luberon Sud Tourisme

Nature et plein air : ode à la beauté environnante

Cucuron, au cœur de la nature

Le Sud-Luberon est réputé pour sa beauté naturelle, et le village de Cucuron ne fait pas exception. Il attire l’attention des amoureux de la nature. Sa situation sur les hauteurs offre, en outre, un panorama unique sur la vallée de la Durance.

Les sentiers de randonnée sinueux au départ du village proposent des vues panoramiques à couper le souffle sur les champs de lavande ondoyants, les vignobles, les oliviers et les montagnes du Luberon, créant ainsi une toile de fond parfaite pour des aventures en plein air.

A pied ou à vélo, vous pourrez visiter la région directement au départ du Village. Vous pourrez également visiter les villages à proximité immédiate.


Village de Cucuron, Sud Luberon, tourisme en provence
Vue de la montagne Sainte Victoire au loin dans le soleil couchant. © Luberon Sud Tourisme

Les autres village du Sud-Luberon

Vous trouverez trois villages magnifiques du Sud-Luberon à proximité immédiate de Cucuron :

  • Lourmarin : c’est sans doute l’un des plus connus dans la région. Classé plus beau village de France, il est magnifiquement restauré et entretenu. Vous admirerez son château et ses ruelles pavées dans lesquelles vous déambulerez en faisant du shopping. Lourmarin est également le dernier village avant la combe, route étroite et sinueuse qui traverse le Luberon vers la ville d’Apt et le village de Bonnieux dans le Nord-Luberon.
  • Ansouis : Ansouis est, comme Cucuron, un village perché. Classé parmi les plus beaux villages de France, il se visite à pied à la découverte de ses belles façades provençales, ses escaliers et ses placettes. Son château du XVIIème siècle est habité. Vous pourrez flâner dans ses ruelles et découvrir les ateliers d’artistes et d’artisans.
  • Vaugines : A quelques kilomètres seulement de Cucuron, le village de Vaugines est un autre petit trésor provençal. Ce bijou d’architecture provençale propose également un église romane du XIIème siècle qui servit de décor aux films de Claude Berri « Jean de Florette » et « Manon des Sources » d’après les livres de Marcel Pagnol.

Mais si vous souhaitez sortir des villages, l’Etang de la Bonde vous attend à quelques kilomètres seulement de Cucuron pour un bain rafraichissant.


village de cucuron, sud luberon, etang de la bonde
L’étang de la bonde se situe à quelques kilomètres du village de Cucuron © Luberon Sud Tourisme

Le village de Cucuron : Une évasion authentique

Cucuron se dévoile comme un trésor provençal incontournable du Sud Luberon.

Son histoire riche, son art de vivre enivrant, ses panoramas à couper le souffle et ses événements uniques en font un village agréable à visiter et dans lequel séjourner.

Cucuron est bien plus qu’une simple destination touristique dans le Sud de la France. C’est un voyage dans le temps, une immersion dans la culture provençale, une évasion au cœur de la nature et une célébration constante de la vie.

L’occasion de permettre aux voyageurs du monde entier de découvrir sa magie intemporelle.

Explorez le village de Cucuron et vivez une expérience authentique.


Merci à Luberon Sud Tourisme pour les magnifiques photos du village de Cucuron et des alentours.