Le Rollier, vêtements pour hommes

Après plusieurs années passées à travailler dans le costume d’opéra et suite à une spécialisation en tailleur homme, j’ai créé en 2018 la marque de vêtements hommes Le Rollier dans le sud du Luberon. 

Je propose une ligne de vêtements de qualité pour homme, fabriquée au sein de mon atelier, de façon artisanale. J’y exprime un savoir-faire hérité d’un long apprentissage dans la création et la confection vestimentaire.

Depuis la création des patrons de couture jusqu’à la pose des derniers boutons, les vêtements homme Le Rollier sont entièrement conçus et réalisés en Provence, à Cadenet dans le Vaucluse.

Une marque de vêtements homme
made in France

Mon choix de m’adresser exclusivement aux hommes a été motivé par la rareté des propositions rencontrées dans le commerce concernant le vestiaire masculin.

J’ai souhaité sortir des standards habituels en proposant des matières nobles et solides, de belles couleurs et des coupes élégantes et agréables à porter. Toutes ces qualités ne sont bien souvent proposées que dans le haut de gamme du vestiaire masculin.

J’ai positionné mes vêtements homme dans une gamme moyenne, très accessible, tout en misant sur la qualité des tissus et des finitions.

Les collections, réalisées en petite série, évoluent au gré des saisons, en fonction des inspirations et des tendances.

Je propose aujourd’hui un vestiaire complet avec des pièces phares du vêtement homme :

  • chemises en lin ou en coton et sur-chemises
  • chemisettes
  • vestes de travail
  • pantalons et bermudas
  • caleçons
  • tabliers

Les tissus

Le choix des tissus

J’utilise exclusivement des matériaux naturels, sélectionnés pour leur qualité, leur beauté et leur résistance dans le temps. Les tissus sont en lin, coton, laine ou soie, les boutons en bois brut.

J’essaye, autant que possible, de me fournir en tissus européens. En effet, ceux-ci garantissent une traçabilité des étapes essentielles de leur fabrication et proposent les normes éthiques et écologiques que je recherche.

L’artisanat textile français a de très belles perspectives d’avenir, notamment avec la relocalisation récente de filières de production et de tissage de lin et de laine sur le territoire.

Dans la volonté de participer à ce renouveau, je me fournis en partie auprès de partenaires français.

Pourquoi faut-il décatir les tissus avant de les travailler ?

Tous les métrages de tissu employés sont préalablement lavés et décatis (repassés à la vapeur) afin de prévenir tout risque d’évolution de la matière une fois nos vêtements prêts à être portés. 

Certaines matières comme le coton ou le lin peuvent, en effet, rétrécir jusqu’à 30% de leur surface. Une fois lavées et/ou repassées avec un fer à vapeur, j’ai ainsi l’assurance que mes pièces ne bougeront pas dans le temps.

Mes valeurs

Je veille particulièrement sur toutes les étapes de la création (tracé, coupe, montage et finitions) afin de garantir un résultat impeccable.

Mon sens du travail bien fait me permet de proposer des pièces d’habillement de haute qualité, durables et confortables, pour une mode masculine responsable, aux antipodes de la « fast-fashion ».

Les coupes sont relativement classiques et faciles à porter. Ce sont principalement les étoffes employées qui apportent toute leur originalité et leur beauté aux vêtements homme Le Rollier pour en faire des pièces uniques, de très belle allure.

En somme, je crée des vêtements de tous les jours, faits pour durer, qui sortent de l’ordinaire sans pour autant se départir d’une certaine sobriété.

L’atelier

Mon atelier à taille humaine me permet d’offrir à mes clients un service et une qualité d’écoute irréprochables et de me rendre disponible pour des demandes individuelles, notamment les réalisations sur-mesure ou les commandes de coupes ou de tissus particuliers.

Je suis fière et je prends plaisir à développer, saison après saison, des vêtements que vous êtes de plus en plus nombreux à porter et à apprécier.

Les retours et la fidélité de mes clients constituent les meilleures gratifications pour le travail de qualité que je m’engage à poursuivre à travers ma marque de vêtement homme Made in France, Le Rollier.


Muriel De Baets, « le Rollier »
[Cadenet, 84]
www.lerollier.eu
@lerollierenprovence
lerollier