vêtements pour femme, lili moko

De la scène au fil et à l’aiguille

Après un détour par le spectacle vivant et le cirque, j’ai choisi de me consacrer à la couture en suivant un BEP, avec comme optique la création de vêtements pour enfant. En effet, depuis plus de quinze ans, je chine des tissus, du fil, des boutons… autant de matières premières qui nourrissent ma créativité et donnent vie à mes collections.

En 2010, je fonde ma marque, Lili Moko, et me lance dans la création de vêtements pour les petites filles et les petits garçons. Mon univers se caractérise par des pièces pop, colorées et joyeuses, confectionnées à partir de matières naturelles comme le coton et le lin.

Naissance du Super Moko, une poupée en chiffon super héros unique

En 2015, mon aiguille donne naissance à un personnage attachant : le Super Moko, une poupée chat super-héros décliné en plus de 30 modèles de toutes les couleurs.

Je dessinais moi-même chaque modèle de chat super héros à l’ordinateur et je le faisais imprimer sur de la toile de coton. Ensuite je les montais avec un tissu jersey uni au dos, les rembourrais avec du kapok (fibre naturelle) et leur fabriquais une cape en feutrine de couleur.

Une fois la poupée formée et achevée, son histoire était accrochée avec l’étiquette. Chaque poupée en chiffon de chat super-héros possède son propre nom et raconte une histoire que j’écris moi-même, des récits qui font sourire petits et grands. Ces adorables créatures voyagent aux quatre coins du monde, trouvant preneur en Europe, en Asie… et même à Cucuron !

Une collection de vêtements pour femme au style artisanal et raffiné

Mais en 2022, mon amour pour les chemises m’amène à explorer une nouvelle voie : la création de vêtements pour femme.

Ma première collection se compose de chemisettes légères, des chemises à manches courtes dans des imprimés colorés. Elles sont parfaites à porter avec un jeans ou une jupe.

Puis, elle s’élargit progressivement avec des vestes kimono, des tops amples à manches courtes ou manches longues, ainsi que des robes fluides parfaites pour l’été.

Les tissus que je sélectionne avec soin arborent de petits carreaux, des rayures fines et des motifs bucoliques ou graphiques, des jacquards aux motifs vintage, les matelassés graphiques, toujours dans un esprit discret et élégant.

La plupart des tissus que j’utilise sont de fabrication française.

Un savoir-faire artisanal au cœur de chaque vêtement

Attachée à l’artisanat, je confectionne toutes mes pièces dans mon atelier à Marseille. J’utilise des matières douces comme le coton, la viscose ou le matelassé pour offrir des créations uniques et pensées pour toutes les femmes.

Mes vêtements pour femme s’inspirent de la mode japonaise avec des coupes larges et épurées, des couleurs raffinées et des imprimés sobres. Certaines pièces, comme les vestes et les tops, sont agrémentées de broches en céramique que je façonne moi-même, apportant ainsi une touche d’originalité et rendant chaque modèle unique.

En ce qui concerne les vestes kimono une attention particulière est apportée à la finition intérieure au biais dont la couleur est très importante et apporte une touche élégante et discrète. De plus la broche en céramique ou bouton recyclé est coordonné à cette ligne de couleur intérieure.

J’aime apporter une touche d’originalité dans le détail et de la simplicité dans les coupes de mes vêtements pour femme, qui permettent de rendre mes pièces intemporelles et figurant parmi les basiques du dressing. La fantaisie subtile apporte une touche chic à mes créations.


Aurélie Grossas, « Lili Moko »
[Marseille, 13]
@lili_moko
@lilimoko13