Céramique Céramiste faïence

Depuis 2010, je m’adonne à l’artisanat de la céramique dans le sud Luberon, à la Tour d’Aigues. Mon matériau de prédilection est l’argile, rouge et blanche, communément appelée faïence. C’est au cœur de ces terres que je trouve mon inspiration, et c’est là que naissent mes créations façonnées avec amour.

Les formes simples captent mon attention. Je les travaille avec des techniques variées telles que le tournage, le modelage, et l’estampage (l’utilisation de plaques d’argile déposées dans des moules) selon le type d’objet que je souhaite réaliser.

Les étapes de création d’une poterie en céramique

Chacune de mes pièces traverse un processus méticuleux pour atteindre son état final.

Après le façonnage par tournage, modelage ou estampage, un soigneux séchage est nécessaire. Je soumets ensuite mes pièces à une cuisson à 1020°C, avant de les parer d’un émail coloré.

C’est là que réside une partie cruciale de ma technique de céramiste.

L’émaillage de mes céramiques

L’émaillage de mes créations est une étape délicate, demandant une attention particulière. En superposant les couches d’émaux colorés, et en les cuisant plusieurs fois, je crée des contrastes qui évoquent mes propres paysages imaginaires. Grâce à cette technique mes pièces prennent vie.

C’est un processus artistique dynamique, en perpétuelle évolution, en symbiose avec mes aspirations et mes nouvelles idées. L’imprévisibilité des essais m’offre constamment de nouvelles perspectives de décors, un vaste champ où chaque création devient une expression unique de mon humeur créative.

L’engobe

L’engobe est un matériau qui intervient dans la première étape du décor, avant le séchage et la première cuisson. Il s’agit d’un mélange d’argile liquide et de pigments colorés fabriqué par mes soins qui est appliqué sur la surface de la pièce crue. La manière d’appliquer l’engobe varie selon l’effet recherché. 

L’engobe est un élément essentiel dans mon processus de création.  Il ajoute une dimension supplémentaire à mes créations, offrant une palette de couleurs plus riches et une texture unique. L’engobe étant préparé par chaque céramiste, il diffère d’un atelier à l’autre et il contribue à la singularité des pièces, au même titre que les émaux.

Pour ma part, j’applique mon engobe sur une pièce à consistance « cuir », ni trop fraîche, ni trop sèche. J’arrose ma pièce de ce liquide à l’aide d’un pichet afin d’obtenir une coulure ronde et allongée. Elle crée ainsi une forme que vous découvrez sur mes céramiques.

Découvrez mes céramiques à la boutique ou à mon atelier

Mon travail est un dialogue constant entre tradition et innovation, entre la simplicité des formes et la complexité des techniques. Chaque pièce que je crée est une histoire racontée entre argile et émail, une histoire qui s’adresse à ceux qui apprécient l’artisanat, la beauté de la terre façonnée par ma tête et mes mains.

J’aime créer des céramiques utilitaires qui embelliront votre quotidien. Elles sont, en effet, lavables au lave vaisselle et passent au micro-onde. Je vous propose notamment des assiettes, des tasses, mugs ou bols, des plats ainsi que des vases.

Je crée également des fleurs en céramique de différentes formes que vous pourrez collectionner dans toutes les couleurs.

Venez découvrir mon univers créatif à Cucuron, à la CUC’ Factory, où directement à mon atelier de la Tour d’Aigues selon les horaires ci-dessous. J’y dispense aussi des cours pour adultes à l’année.

  • Ouverture de l’atelier au public :
    • Mardi, mercredi, vendredi et samedi de 10h à 12h30 et 14h30 à 18h le vendredi (de septembre à juin)
    • En Juillet et Août, les mêmes jours, en plus des matinées, les après-midis de 16h à 19h
  • Marchés potiers en été (dates et lieux sur mon site)

Muriel Lacaze, « Atelier céramique Muriel Lacaze »
[La Tour d’Aigues, 84]
www.atelierceramlacaze.com
@atelier_ceramique_murielacaze