
Je m’appelle Oona Seguin et je suis autrice et illustratrice jeunesse.
Enfant du Luberon qui a toujours aimé dessiner, je quitte le soleil du Sud à 19 ans pour faire mes études à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles où j’obtiens un master en illustration et bande dessinée en 2014.
C’est le début de mon activité d’autrice et illustratrice jeunesse.
Mon activité d’autrice et illustratrice jeunesse
Les albums jeunesse
J’écris et illustre des albums pour l’édition jeunesse.
J’ai créé deux livres pour enfants :
- « Badger le trappeur » – L’Agrume Éditions, 2021
Partez à l’aventure avec Badger, un trappeur au grand cœur du Montana. À travers marais, prairies et forêts, il croise des animaux sauvages en détresse et leur vient en aide grâce à son ingéniosité et sa bienveillance… jusqu’à ce qu’il ait lui-même besoin d’un coup de main ! - « L’amour, toujours » – Robert Laffont, 2024
Un amour inattendu ! Un chat et une souris tombent sous le charme l’un de l’autre, au grand étonnement des animaux du jardin. Mais au fond, qu’est-ce que l’amour ? Chacun en a sa propre vision, et il peut prendre bien des formes…
Réaliser des albums jeunesse était mon plus grand souhait, comme un aboutissement de mon travail après mes études et mes années de freelance sur des projets variés. C’est un rêve professionnel qui s’est concrétisé.
Mes idées naissent de mes centres d’intérêt, des sujets forts que j’aime transmettre, d’une question posée par mes enfants et notée à la volée dans un carnet – comme ce fut le cas pour « L’amour, toujours » – ou encore d’un simple dessin qui ouvre mille possibilités.
J’aimerais continuer à créer des albums jeunesse, et pourquoi pas, un jour, une bande dessinée. J’espère pouvoir développer cette facette de mon métier et, qui sait, en faire ma seule activité depuis mon atelier.
Mon activité d’illustratrice freelance
Je suis également illustratrice freelance. Je dessine pour des clients professionnels et particuliers pour des projets variés :
- Illustrations pour magazines et journaux,
- Collaborations avec des marques ou entreprises multiples et variées,
- Commandes pour particuliers : faire-part de naissance illustré, carte d’anniversaire personnalisée, fresque murale, portrait de famille…
J’ai également animé par le passé de nombreux workshops pour les enfants et continue d’intervenir ponctuellement auprès du jeune public.
Un univers inspiré par la nature et l’aventure
Les sources d’inspiration de mes visuels
Passionnée de nature et d’aventures, j’aime partager mon temps entre la création d’images et d’histoires et des promenades dans les montagnes de Provence à dos de chevaux fougueux ou avec ma petite tribu. Je suis particulièrement sensible à la nature, aux fleurs et feuilles, à la forêt, rivières et montagnes ainsi qu’aux animaux, surtout sauvages, qui prennent place dans toutes mes créations.
Mes enfants m’inspirent aussi énormément avec leurs dessins magiques et leurs questions sur le monde. Je trouve également mon inspiration autour de chez moi, suite à mes voyages ou mes micro aventures.
Certaines idées germent en un instant, d’autres mûrissent pendant des mois, voire des années, notamment pour mes albums jeunesse. Par exemple, « Badger le trappeur », dont les derniers exemplaires sont disponibles à la CUC’ Factory, est né après un road trip aux États-Unis. Les paysages sauvages, la faune et les figures emblématiques de ces contrées – trappeurs, chercheurs d’or, cowboys, Amérindiens – m’ont profondément marquée et inspirée.
Les animaux, la nature et les plantes sont des éléments récurrents dans mon travail, car ils me passionnent tout autant que le dessin.
Un processus créatif itératif
Mes carnets regorgent de mots, d’idées, de dessins inachevés que je complète parfois régulièrement, parfois des années après.
Mes histoires parlent souvent de la relations homme / animal, de thématiques comme l’entraide, l’amitié, l’amour, avec des personnages souvent indisciplinés et attachants. Enfin mes illustrations au trait naïf, sentent bon les sous-bois un matin d’automne, où trottine discrètement un rusé renard.
Mon travail d’illustratrice jeunesse
Je dessine sur papier, aux crayons de couleurs principalement, assemblant moi-même mes petits carnets, brodant mes sacs, chinant mes cadres, emballant avec soins mes commandes.
Mon style se reconnaît par mon trait naïf dont j’ai le secret et mes thématiques de prédilection : l’amour, l’amitié, la faune et la flore. Ma palette de couleurs tend vers les tons terreux et naturels – verts profonds, roses doux, jaunes et bleus ensoleillés. En somme, un univers coloré et chaleureux.
J’aime l’odeur des livres, choisir mon papier en le touchant, imprimer en petites quantités et si possible localement. A mon atelier j’ai un petit meuble en bois à tiroirs remplis de nombreux crayons colorés, aux pigments puissants, pour des couleurs vives et joyeuses.
A la CUC’ Factory, vous trouverez ma collection d’objets illustrés :
- cartes, affiches, collection de carnets de coloriage,
- tote bags brodés,
- bons cadeaux pour des portraits ou encore originaux et éditions limitées.
Toutes ces créations sont éditées en petites quantités, parfois même uniques, certaines signées et numérotées.
Mon premier album de littérature-jeunesse, en rupture de stock en librairies, y est également disponible.
Oona Seguin, « Autrice et illustratrice jeunesse »
[Saint-Martin de Castillon, 84]
www.oonaseguin.com
@oonaseguin